Altitude Posters, la montagne magnifiée
Avec Altitude Posters, Théo Couty fait des paysages montagneux des environs des affiches « made in Pyrénées ». Le tout en donnant un petit air vintage à ces vues exceptionnelles.
Théo Couty est un passionné, d’animaux d’abord, qu’il a la chance de côtoyer au quotidien au sein du parc animalier des Pyrénées où il travaille, mais aussi des Pyrénées, qu’il a découvertes en s’installant dans la région il y a trois ans. « Je suis tombé amoureux du coin, des paysages, des sommets mythiques, des divers sites de montagne. Je suis passionné de photos de paysage, les travelposters et je me suis dit que j’aimerai mettre à l’honneur les Pyrénées ». Armé de son appareil photo, il immortalise les superbes vues qu’offre la montagne, sommets, lacs, routes sinueuses, cascades. « Je fais moi-même les photos et ensuite, je travaille les paysages grâce au numérique, je module les couleurs et même des éléments à la demande comme un vélo, un oiseau par exemple ».
Made in Pyrénées
Ainsi, il réalise des posters de 50 x70 cm, au look vintage, sans dénaturer l’original : « Je suis attaché à ce qu’on reconnaisse les paysages, je suis heureux de partager cet amour que j’ai pour les Pyrénées, je travaille à la demande du client. J’aime l’illustration, j’ai cette patience et cette passion et le but est d’essayer d’avoir ce côté authentique ». Le nom de sa petite entreprise, Altitude Posters, ne doit rien au hasard : « Sur chaque affiche, je veille à inscrire l’altitude du lieu représenté ».
Le jeune homme a également décidé de faire imprimer ces affiches au plan local puisqu’il a fait appel à, l’imprimerie Péré, à Bagnères-de-Bigorre, et a un point de vente à la librairie Auprès de Pyrène, toujours à Bagnères. Une galerie photos est consultable sur le site internet d’Altitude Posters, sur sa page Facebook, sur le compte Instagram et sur Pinterest, pour une plongée dans l’univers vintage et pyrénéen de Théo Couty : « Je mesure la chance que j’ai de vivre ici, entouré de belles montagnes et de superbes paysages, ce qui fait que je travaille sur les cols mythiques par exemple mais aussi des endroits moins connus et tout aussi beaux ». Cet artiste prévoit aussi de faire réaliser des cartes postales sur le même thème, ou d’autres supports.
Delphine Pereira
La Dépêche des Hautes-Pyrénées – 15 décembre 2019