Publié le Laisser un commentaire

La Semaine des Pyrénées

Les Pyrénées s’affichent avec style

lasemainedespyrenees
Théo Couty est tombé amoureux des Hautes-Pyrénées et cherche à transmettre sa passion pour nos montagnes à travers ses affiches.

Depuis quelques mois, Théo Couty a lancé Altitude Posters, sa propre marque d’affiches à l’esprit vintage. Son sujet préféré : les paysages des Pyrénées.

Théo Couty n’est pas originaire des Hautes-Pyrénées, mais il les connaît peut-être aussi bien que des pur-souches. Il y a trois ans, cet Angevin s’y est installé avec sa compagne après être littéralement tombé amoureux du département et surtout de ses montagnes. Aujourd’hui, il allie sa passion pour la photographie et le dessin numérique en créant des posters qui revisitent les paysages des Pyrénées. Depuis les cols mythiques jusqu’aux villages typiques, sans oublier les sites emblématiques, ses affiches colorées invitent au voyage et à la découverte.

Un style vintage résolument moderne

« Je pars de mes photos pour créer des illustrations colorées, dans un style moderne et néo-vintage. Je m’inspire des affiches de voyage que l’on pouvait trouver après la guerre » , explique le jeune homme, qui vend ses affiches en ligne sur son site Internet www.altitudeposters.com et à la librairie Auprès de Pyrène, à Bagnère. « Mon but ? Faire connaître les Pyrénées et retrouver ses beaux paysages, en dépoussiérant ces anciennes affiches aux couleurs d’aujourd’hui ». Sa touche personnelle ? Mentionner l’altitude du lieu sur chaque affiche, d’où le nom de sa marque, Altitude Posters.

Pour l’heure, sept affiches différentes ont été créées par Théo, dans la collection Sites naturels et une autre dédiée aux grands cols. D’autres verront bientôt le jour autour des villages et des stations thermales. « Pour le moment, je me concentre sur les Hautes-Pyrénées, mais j’aimerais aussi faire connaître des sites moins connus et pourquoi pas, sur le long terme, m’ouvrir à d’autres départements » .

Par ailleurs, Théo attache une attention particulière à la qualité de ses posters : « Les affiches sont imprimées chez l’imprimerie Péré, à Bagnères, sur un papier couché haute qualité. Elles sont conditionnées avec soin dans leur tube de protection avant d’être expédiées chez leur nouveau propriétaire ».

Des affiches sur mesure pour les professionnels

« J’offre également une prestation de création de posters sur-mesure pour les professionnels du tourisme. Par exemple, si une station de ski souhaite une affiche à son effigie dont elle aurait l’exclusivité, ou bien une commune, nous pouvons travailler ensemble », précise également Théo, qui n’est décidément pas à cours d’idées et envisage notamment de créer des cartes postales sur le même thème.

Eustelle Loustaler-Turon

La Semaine des Pyrénées – 5 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.